Du magnétisme... aux soins naturels

Forum convivial pour discuter à propos du magnétisme, de la radionique, des soins naturels en général, que vous soyez expert ou débutant, avec bienveillance.
 
AccueilAccueil  CalendrierCalendrier  FAQFAQ  RechercherRechercher  MembresMembres  GroupesGroupes  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  

Partagez | 
 

 un article sur les guérisseurs

Aller en bas 
AuteurMessage
Sourire

avatar

Messages : 1062
Date d'inscription : 12/01/2018
Age : 60
Localisation : Nouvelle Aquitaine

MessageSujet: un article sur les guérisseurs   Lun 2 Juil - 21:30


Voici un article paru dans la revue "le monde des religions". Je l'ai trouvé très intéressant et je vous en propose la lecture . Merci par avance pour vos éventuels commentaires.

Bonne soirée à tous. sunny



Une médecine populaire. « Le recours aux guérisseurs participe à une forme de réenchantement »
Propos recueillis par Jean-Philippe de Tonnac - publié le 26/06/2018

Pour l'ethnologue Magali Jenny, la part de magie et d'inexpliqué de ceux qui « touchent » les patients compense la froideur de certaines approches médicales conventionnelles et dépersonnalisées.

Comment en êtes-vous venue à vous intéresser à ces médecines populaires, souvent si dépréciées ?

Durant les études de médecine que j'avais commencées, un de nos professeurs avait parlé des guérisseurs comme de charlatans. Or, j'avais eu, enfant, un accident de ski et ma jambe s'étant mal remise, mes parents, comme cela se fait très souvent en Suisse, m'avaient conduite chez une rebouteuse. Cette expérience marquante - ma jambe étant complètement guérie - a déterminé chez moi un a priori très favorable pour cette médecine populaire. La remarque de notre professeur m'ayant profondément heurtée, j'ai décidé de renoncer à mes études. Je me suis alors tournée vers l'ethnologie. Le choix de dédier ma recherche aux médecines populaires s'explique par le souci d'asseoir scientifiquement leur légitimité. Si je suis un médecin manqué, j'espère être aujourd'hui une ethnologue réussie. Cette attitude bienveillante a favorisé l'accueil que m'ont réservé les guérisseurs. Je ne leur demandais pas une explication globale de leur vision du monde, ni ne questionnais leurs pratiques ; j'interrogeais la manière dont s'était imposée l'évidence de ce « don » qu'ils revendiquaient pour venir en aide à autrui.

Qui va voir les guérisseurs ? Existe-t-il des profils types ? Avez-vous fait, dans votre travail, des catégories parmi ceux que vous appelez les « consultants » ?

Une typologie peut être faite en fonction de la situation. Viennent chez les guérisseurs des personnes souffrant de problèmes assez bénins. Une brûlure qui n'est pas trop étendue ou trop profonde déterminera un recours à un coupeur de feu ou un faiseur de secret ; ils calmeront la douleur et favoriseront la cicatrisation. À l'autre bout du spectre, on trouvera des personnes parvenues à des impasses sur le plan thérapeutique. Des cas désespérés. La personne a suivi un parcours de soins classique mais la médecine conventionnelle a fini par baisser les bras. Ni la chimiothérapie, ni la radiothérapie n'ont empêché que se développe son cancer. Les guérisseurs sont perçus alors comme le secours ultime. Entre ces deux extrêmes, toute une population cherche à rendre complémentaires les deux approches. Une personne soignée pour son cancer par radiothérapie fera appel au coupeur de feu ou au faiseur de secret pour limiter les dégâts liés aux rayonnements. Le conseil est ouvertement prodigué par les personnels soignants des hôpitaux. Cette combinaison existe en Suisse pour toutes les pathologies.

« Plus la médecine devient technologique, écrivez-vous, plus on compense par un ancrage dans le fondamental, l'originel ; la quête thérapeutique s'accompagne d'une quête de spiritualité. »

La médecine classique parie sur des machines de plus en plus performantes au détriment d'un vrai dialogue et d'un contact physique. Les gens se sentent abandonnés. Des études montrent que le simple fait pour le médecin de poser un stéthoscope sur son patient amène celui-ci à se sentir mieux considéré et donc plus en confiance. Le recours aux guérisseurs correspondrait à une volonté de sortir des relations virtuelles initiées par les réseaux sociaux et de cette médecine froide des examens et des chiffres. Les consultants cherchent à être « touchés », dans tous les sens du terme ; ils demandent une écoute, un conseil. Ce rôle était autrefois celui du médecin de famille. Il connaissait son patient parce qu'il avait souvent déjà soigné ses proches. Si un décès avait frappé la famille, il comprenait de quelle manière son patient pouvait en être affecté. Les guérisseurs sont en passe de remplacer nos médecins de famille. Avoir affaire à eux ne signifie pas qu'on partage leur vision du monde. C'est la confiance qu'on place en eux qui permet d'accepter un soin dont on ne comprend pas les tenants et les aboutissants. Ce côté inexplicable, magique, contribue aussi à l'aura dont bénéficient les médecines populaires. Elles participent à une certaine forme de réenchantement de notre quotidien en y réintroduisant une dimension d'inexpliqué. Les gens ne tranchent plus entre le « vrai » et le « faux », entre le « rationnel » et l'« irrationnel ». La seule attente est ici : « Pourvu que ça marche ! ». En cas d'échec de la médecine conventionnelle, même une personne a priori réticente au monde des guérisseurs sera tentée de faire la démarche. Le seul interdit vient des personnes rattachées à une religion. La question est alors de savoir quelles sont les forces que les guérisseurs sollicitent au cours du soin.

Les guérisseurs représenteraient-ils aussi une alternative face à une science en situation de tout vouloir expliquer ?

Absolument. Les patients se révoltent contre une médication qui soulage d'un côté, mais qui n'est pas sans conséquence sur leur santé, sur l'environnement. Ils contestent la toute-puissance médicale, l'arrogance des médecins distants qui ne font confiance qu'à leur machine. Le recours aux médecines souterraines, autrefois interdites, à peine tolérées, s'apparente aussi à la contestation d'un système. Un médecin déclarait récemment dans la presse que parler négativement d'un guérisseur était aujourd'hui « politiquement incorrect ». Avec ses législations fédérales et cantonales et le flou qu'elles entretiennent, la Suisse est de fait plus tolérante à l'égard de ces médecines alternatives. Les guérisseurs n'y sont pas accusés d'exercice illégal de la médecine. Ils n'ont pas à se cacher. Il est probable que partout dans le monde, ces thérapies longtemps condamnées compteront de plus en plus de représentants.




Magali Jenny est ethnologue, docteur en sciences des religions à l'université de Fribourg. Elle est l'auteure à succès du Guide des guérisseurs de Suisse romande - Portraits et témoignages, édition revue et augmentée (Favre, 2017).

_________________
"Comprendre, ce n'est pas tout comprendre, c'est aussi reconnaître qu'il y a de l'incompréhensible" Auteur inconnu
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Coline



Messages : 852
Date d'inscription : 12/01/2018

MessageSujet: Re: un article sur les guérisseurs   Lun 2 Juil - 21:59

Article très intéressant, on voit l'évolution liée à certains manquements de la médecine traditionnelle
Dans cet article, il n'est pas demandé de croire, il explique simplement pourquoi de plus en plus de personnes font appel à la médecine alternative

_________________
"Si toute vie va inévitablement vers sa fin, nous devons durant la nôtre, la colorier avec nos couleurs d'amour et d'espoir" Marc Chagall
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Sourire

avatar

Messages : 1062
Date d'inscription : 12/01/2018
Age : 60
Localisation : Nouvelle Aquitaine

MessageSujet: Re: un article sur les guérisseurs   Mar 3 Juil - 8:27

" Un médecin déclarait récemment que parler négativement d'un guérisseur était" politiquement incorrect" aujourd'hui".

Est-ce vraiment votre ressenti ? Est-ce une généralité ?

Perso, j'ai vu le discours de mon médecin traitant évoluer positivement depuis quelque temps. Il n'a que 34 ans. Il y a donc de l'espoir cheers

Bonne journée à tous sunny

_________________
"Comprendre, ce n'est pas tout comprendre, c'est aussi reconnaître qu'il y a de l'incompréhensible" Auteur inconnu
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
gloups

avatar

Messages : 684
Date d'inscription : 13/01/2018
Age : 63
Localisation : chez moi

MessageSujet: Re: un article sur les guérisseurs   Mar 3 Juil - 18:15

Bonjour, je pense qu'il y a de plus en plus de gens qui viennent vers nous, mais il y a aussi ...les autres Sad et ça ne changera jamais je pense, imagines leurs pensées : bon Exclamation le toubib va me filé des médocs et c'est remboursé, le magnétiseur c'est pas remboursé et est ce que ça marche, et combien de fois je vais y aller, est ce que je paye à chaque fois etc etc etc..., donc je pense qu'il y aura toujours les gens qui ne savent pas et surtout la peur de ce que l'on ne connais pas, donc en faite il y a pleins de raisons pour ne pas venir vers nous, bonne soirée cheers

_________________
Jésus, portant sa croix dans la montée du Golgotha, aurait souhaité avoir un diable pour l'aider

Si Jeanne d'Arc avait eu du diabète, tout Rouen aurait senti le caramel.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur En ligne
Coline



Messages : 852
Date d'inscription : 12/01/2018

MessageSujet: Re: un article sur les guérisseurs   Mar 3 Juil - 21:06

chacun fait en fonction de ses croyances, de ses moyens, mais aussi de l'influence de leur entourage

_________________
"Si toute vie va inévitablement vers sa fin, nous devons durant la nôtre, la colorier avec nos couleurs d'amour et d'espoir" Marc Chagall
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
gloups

avatar

Messages : 684
Date d'inscription : 13/01/2018
Age : 63
Localisation : chez moi

MessageSujet: Re: un article sur les guérisseurs   Mar 3 Juil - 21:28

Question entourage je suis pénard, y'a que ma femme et elle s'en fout bounce donc elle ne me fait pas perdre mes moyens et je crois ce quelle me raconte drunken bom bonne soirée à tous Basketball

_________________
Jésus, portant sa croix dans la montée du Golgotha, aurait souhaité avoir un diable pour l'aider

Si Jeanne d'Arc avait eu du diabète, tout Rouen aurait senti le caramel.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur En ligne
Coline



Messages : 852
Date d'inscription : 12/01/2018

MessageSujet: Re: un article sur les guérisseurs   Mar 3 Juil - 21:31

je parlais des personnes allant voir ou non les magnétiseurs/euses
mais l'entourage du magnétiseur est lui aussi important, c'est certain

_________________
"Si toute vie va inévitablement vers sa fin, nous devons durant la nôtre, la colorier avec nos couleurs d'amour et d'espoir" Marc Chagall
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
gloups

avatar

Messages : 684
Date d'inscription : 13/01/2018
Age : 63
Localisation : chez moi

MessageSujet: Re: un article sur les guérisseurs   Mar 3 Juil - 21:46

bounce bounce J'avais bien compris ... bounce bounce bounce bounce

_________________
Jésus, portant sa croix dans la montée du Golgotha, aurait souhaité avoir un diable pour l'aider

Si Jeanne d'Arc avait eu du diabète, tout Rouen aurait senti le caramel.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur En ligne
Sourire

avatar

Messages : 1062
Date d'inscription : 12/01/2018
Age : 60
Localisation : Nouvelle Aquitaine

MessageSujet: Re: un article sur les guérisseurs   Mar 3 Juil - 21:49

Je pense qu'il y a les personnes qui croient et les personnes qui ne croient pas....jusqu'au jour où...


_________________
"Comprendre, ce n'est pas tout comprendre, c'est aussi reconnaître qu'il y a de l'incompréhensible" Auteur inconnu
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Sourire

avatar

Messages : 1062
Date d'inscription : 12/01/2018
Age : 60
Localisation : Nouvelle Aquitaine

MessageSujet: Re: un article sur les guérisseurs   Mer 4 Juil - 19:22

" C'est la confiance qu'on porte en eux( les guérisseurs) qui permet d'accepter un soin dont on ne comprend ni les tenants ni les aboutissants".

Je suis tout à fait d'accord avec cette phrase. En effet, il m'est arrivé de soigner des personnes très cartésiennes et très hostiles à ce genre de pratique mais prêtes à venir me voir car justement je leur inspirait confiance. Imaginez le challenge pour moi Exclamation lol!

Et vous, qu'en pensez-vous ?

_________________
"Comprendre, ce n'est pas tout comprendre, c'est aussi reconnaître qu'il y a de l'incompréhensible" Auteur inconnu
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
gloups

avatar

Messages : 684
Date d'inscription : 13/01/2018
Age : 63
Localisation : chez moi

MessageSujet: Re: un article sur les guérisseurs   Mer 4 Juil - 21:22

Bonsoir, pour certains ce n'est pas compliqué de leurs montraient que cela existe, pour les incurables.....bonne soirée à tous Basketball

_________________
Jésus, portant sa croix dans la montée du Golgotha, aurait souhaité avoir un diable pour l'aider

Si Jeanne d'Arc avait eu du diabète, tout Rouen aurait senti le caramel.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur En ligne
Sourire

avatar

Messages : 1062
Date d'inscription : 12/01/2018
Age : 60
Localisation : Nouvelle Aquitaine

MessageSujet: Re: un article sur les guérisseurs   Jeu 5 Juil - 7:20

J'ai remarqué que ce qui convainc les plus sceptiques, ce sont les résultats obtenus" à distance'.

Ils me demandent souvent une explication et me disent" comment est-ce possible ?". affraid

Bonne journée à tous sunny

_________________
"Comprendre, ce n'est pas tout comprendre, c'est aussi reconnaître qu'il y a de l'incompréhensible" Auteur inconnu
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
gloups

avatar

Messages : 684
Date d'inscription : 13/01/2018
Age : 63
Localisation : chez moi

MessageSujet: Re: un article sur les guérisseurs   Ven 6 Juil - 10:30

Bonjour, et oui l'éternelle question Very Happy bonne journée Basketball

_________________
Jésus, portant sa croix dans la montée du Golgotha, aurait souhaité avoir un diable pour l'aider

Si Jeanne d'Arc avait eu du diabète, tout Rouen aurait senti le caramel.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur En ligne
Sourire

avatar

Messages : 1062
Date d'inscription : 12/01/2018
Age : 60
Localisation : Nouvelle Aquitaine

MessageSujet: Re: un article sur les guérisseurs   Ven 6 Juil - 10:53

Et oui, même nous, nous n'avons pas de réponses No

_________________
"Comprendre, ce n'est pas tout comprendre, c'est aussi reconnaître qu'il y a de l'incompréhensible" Auteur inconnu
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Coline



Messages : 852
Date d'inscription : 12/01/2018

MessageSujet: Re: un article sur les guérisseurs   Ven 6 Juil - 18:46

ah mais faut expliquer que l'énergie ne connait pas la distance Smile

_________________
"Si toute vie va inévitablement vers sa fin, nous devons durant la nôtre, la colorier avec nos couleurs d'amour et d'espoir" Marc Chagall
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Sourire

avatar

Messages : 1062
Date d'inscription : 12/01/2018
Age : 60
Localisation : Nouvelle Aquitaine

MessageSujet: Re: un article sur les guérisseurs   Ven 6 Juil - 19:23

Oui mais ils demanderont pourquoi eux, ils n'y arrivent pas.....Basketball

_________________
"Comprendre, ce n'est pas tout comprendre, c'est aussi reconnaître qu'il y a de l'incompréhensible" Auteur inconnu
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
gloups

avatar

Messages : 684
Date d'inscription : 13/01/2018
Age : 63
Localisation : chez moi

MessageSujet: Re: un article sur les guérisseurs   Ven 6 Juil - 20:03

Bonsoir, mais bien sure que si tout le monde est capable de le faire à distance, pour les personnes qui ne connaissent pas il suffit d'expliqué et hop Exclamation Exclamation ça fonctionne bounce c'est sure Coline qu'il n'y a pas de distance, j'ai soulagé une personne de la grippe en Tunisie, j'en avais déjà parler ici quand ça c'est produit, bonne soirée à tous, Basketball

_________________
Jésus, portant sa croix dans la montée du Golgotha, aurait souhaité avoir un diable pour l'aider

Si Jeanne d'Arc avait eu du diabète, tout Rouen aurait senti le caramel.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur En ligne
Sourire

avatar

Messages : 1062
Date d'inscription : 12/01/2018
Age : 60
Localisation : Nouvelle Aquitaine

MessageSujet: Re: un article sur les guérisseurs   Ven 6 Juil - 20:43

Oui, oui, je m'en souviens. Twisted Evil C'est extraordinaire cheers

Bonne soirée à tous sunny

_________________
"Comprendre, ce n'est pas tout comprendre, c'est aussi reconnaître qu'il y a de l'incompréhensible" Auteur inconnu
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Contenu sponsorisé




MessageSujet: Re: un article sur les guérisseurs   

Revenir en haut Aller en bas
 
un article sur les guérisseurs
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Un bel article de journal
» article 21 avril Journal de Québec
» Article dans le journal L'Oeil Régional
» L'article 6.1 (les fiches d'assiduité) HELP!
» Avez-vous votre carte de fidélité ? ... un article à propos de la colère ...

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Du magnétisme... aux soins naturels :: Le magnétisme dans tous ses états-
Sauter vers: