Du magnétisme... aux soins naturels
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Du magnétisme... aux soins naturels

Forum convivial pour discuter à propos du magnétisme, de la radionique, des soins naturels en général, que vous soyez expert ou débutant, avec bienveillance.
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  MembresMembres  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le deal à ne pas rater :
Manga Chainsaw Man : où acheter le Tome 17 édition Collector de ...
19.99 €
Voir le deal

 

 un article sur les guérisseurs

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
Sourire

Sourire


Messages : 3245
Date d'inscription : 12/01/2018
Age : 65
Localisation : Nouvelle Aquitaine

un article sur les guérisseurs Empty
MessageSujet: un article sur les guérisseurs   un article sur les guérisseurs EmptyLun 2 Juil - 21:30


Voici un article paru dans la revue "le monde des religions". Je l'ai trouvé très intéressant et je vous en propose la lecture . Merci par avance pour vos éventuels commentaires.

Bonne soirée à tous. sunny



Une médecine populaire. « Le recours aux guérisseurs participe à une forme de réenchantement »
Propos recueillis par Jean-Philippe de Tonnac - publié le 26/06/2018

Pour l'ethnologue Magali Jenny, la part de magie et d'inexpliqué de ceux qui « touchent » les patients compense la froideur de certaines approches médicales conventionnelles et dépersonnalisées.

Comment en êtes-vous venue à vous intéresser à ces médecines populaires, souvent si dépréciées ?

Durant les études de médecine que j'avais commencées, un de nos professeurs avait parlé des guérisseurs comme de charlatans. Or, j'avais eu, enfant, un accident de ski et ma jambe s'étant mal remise, mes parents, comme cela se fait très souvent en Suisse, m'avaient conduite chez une rebouteuse. Cette expérience marquante - ma jambe étant complètement guérie - a déterminé chez moi un a priori très favorable pour cette médecine populaire. La remarque de notre professeur m'ayant profondément heurtée, j'ai décidé de renoncer à mes études. Je me suis alors tournée vers l'ethnologie. Le choix de dédier ma recherche aux médecines populaires s'explique par le souci d'asseoir scientifiquement leur légitimité. Si je suis un médecin manqué, j'espère être aujourd'hui une ethnologue réussie. Cette attitude bienveillante a favorisé l'accueil que m'ont réservé les guérisseurs. Je ne leur demandais pas une explication globale de leur vision du monde, ni ne questionnais leurs pratiques ; j'interrogeais la manière dont s'était imposée l'évidence de ce « don » qu'ils revendiquaient pour venir en aide à autrui.

Qui va voir les guérisseurs ? Existe-t-il des profils types ? Avez-vous fait, dans votre travail, des catégories parmi ceux que vous appelez les « consultants » ?

Une typologie peut être faite en fonction de la situation. Viennent chez les guérisseurs des personnes souffrant de problèmes assez bénins. Une brûlure qui n'est pas trop étendue ou trop profonde déterminera un recours à un coupeur de feu ou un faiseur de secret ; ils calmeront la douleur et favoriseront la cicatrisation. À l'autre bout du spectre, on trouvera des personnes parvenues à des impasses sur le plan thérapeutique. Des cas désespérés. La personne a suivi un parcours de soins classique mais la médecine conventionnelle a fini par baisser les bras. Ni la chimiothérapie, ni la radiothérapie n'ont empêché que se développe son cancer. Les guérisseurs sont perçus alors comme le secours ultime. Entre ces deux extrêmes, toute une population cherche à rendre complémentaires les deux approches. Une personne soignée pour son cancer par radiothérapie fera appel au coupeur de feu ou au faiseur de secret pour limiter les dégâts liés aux rayonnements. Le conseil est ouvertement prodigué par les personnels soignants des hôpitaux. Cette combinaison existe en Suisse pour toutes les pathologies.

« Plus la médecine devient technologique, écrivez-vous, plus on compense par un ancrage dans le fondamental, l'originel ; la quête thérapeutique s'accompagne d'une quête de spiritualité. »

La médecine classique parie sur des machines de plus en plus performantes au détriment d'un vrai dialogue et d'un contact physique. Les gens se sentent abandonnés. Des études montrent que le simple fait pour le médecin de poser un stéthoscope sur son patient amène celui-ci à se sentir mieux considéré et donc plus en confiance. Le recours aux guérisseurs correspondrait à une volonté de sortir des relations virtuelles initiées par les réseaux sociaux et de cette médecine froide des examens et des chiffres. Les consultants cherchent à être « touchés », dans tous les sens du terme ; ils demandent une écoute, un conseil. Ce rôle était autrefois celui du médecin de famille. Il connaissait son patient parce qu'il avait souvent déjà soigné ses proches. Si un décès avait frappé la famille, il comprenait de quelle manière son patient pouvait en être affecté. Les guérisseurs sont en passe de remplacer nos médecins de famille. Avoir affaire à eux ne signifie pas qu'on partage leur vision du monde. C'est la confiance qu'on place en eux qui permet d'accepter un soin dont on ne comprend pas les tenants et les aboutissants. Ce côté inexplicable, magique, contribue aussi à l'aura dont bénéficient les médecines populaires. Elles participent à une certaine forme de réenchantement de notre quotidien en y réintroduisant une dimension d'inexpliqué. Les gens ne tranchent plus entre le « vrai » et le « faux », entre le « rationnel » et l'« irrationnel ». La seule attente est ici : « Pourvu que ça marche ! ». En cas d'échec de la médecine conventionnelle, même une personne a priori réticente au monde des guérisseurs sera tentée de faire la démarche. Le seul interdit vient des personnes rattachées à une religion. La question est alors de savoir quelles sont les forces que les guérisseurs sollicitent au cours du soin.

Les guérisseurs représenteraient-ils aussi une alternative face à une science en situation de tout vouloir expliquer ?

Absolument. Les patients se révoltent contre une médication qui soulage d'un côté, mais qui n'est pas sans conséquence sur leur santé, sur l'environnement. Ils contestent la toute-puissance médicale, l'arrogance des médecins distants qui ne font confiance qu'à leur machine. Le recours aux médecines souterraines, autrefois interdites, à peine tolérées, s'apparente aussi à la contestation d'un système. Un médecin déclarait récemment dans la presse que parler négativement d'un guérisseur était aujourd'hui « politiquement incorrect ». Avec ses législations fédérales et cantonales et le flou qu'elles entretiennent, la Suisse est de fait plus tolérante à l'égard de ces médecines alternatives. Les guérisseurs n'y sont pas accusés d'exercice illégal de la médecine. Ils n'ont pas à se cacher. Il est probable que partout dans le monde, ces thérapies longtemps condamnées compteront de plus en plus de représentants.




Magali Jenny est ethnologue, docteur en sciences des religions à l'université de Fribourg. Elle est l'auteure à succès du Guide des guérisseurs de Suisse romande - Portraits et témoignages, édition revue et augmentée (Favre, 2017).

_________________
"Le surnaturel est le naturel qui n'a pas encore été compris...."
Revenir en haut Aller en bas
Coline




Messages : 2317
Date d'inscription : 12/01/2018

un article sur les guérisseurs Empty
MessageSujet: Re: un article sur les guérisseurs   un article sur les guérisseurs EmptyLun 2 Juil - 21:59

Article très intéressant, on voit l'évolution liée à certains manquements de la médecine traditionnelle
Dans cet article, il n'est pas demandé de croire, il explique simplement pourquoi de plus en plus de personnes font appel à la médecine alternative

_________________
"Si toute vie va inévitablement vers sa fin, nous devons durant la nôtre, la colorier avec nos couleurs d'amour et d'espoir" Marc Chagall
Revenir en haut Aller en bas
Sourire

Sourire


Messages : 3245
Date d'inscription : 12/01/2018
Age : 65
Localisation : Nouvelle Aquitaine

un article sur les guérisseurs Empty
MessageSujet: Re: un article sur les guérisseurs   un article sur les guérisseurs EmptyMar 3 Juil - 8:27

" Un médecin déclarait récemment que parler négativement d'un guérisseur était" politiquement incorrect" aujourd'hui".

Est-ce vraiment votre ressenti ? Est-ce une généralité ?

Perso, j'ai vu le discours de mon médecin traitant évoluer positivement depuis quelque temps. Il n'a que 34 ans. Il y a donc de l'espoir cheers

Bonne journée à tous sunny

_________________
"Le surnaturel est le naturel qui n'a pas encore été compris...."
Revenir en haut Aller en bas
gloups

gloups


Messages : 2504
Date d'inscription : 13/01/2018
Age : 69
Localisation : chez moi

un article sur les guérisseurs Empty
MessageSujet: Re: un article sur les guérisseurs   un article sur les guérisseurs EmptyMar 3 Juil - 18:15

Bonjour, je pense qu'il y a de plus en plus de gens qui viennent vers nous, mais il y a aussi ...les autres Sad et ça ne changera jamais je pense, imagines leurs pensées : bon Exclamation le toubib va me filé des médocs et c'est remboursé, le magnétiseur c'est pas remboursé et est ce que ça marche, et combien de fois je vais y aller, est ce que je paye à chaque fois etc etc etc..., donc je pense qu'il y aura toujours les gens qui ne savent pas et surtout la peur de ce que l'on ne connais pas, donc en faite il y a pleins de raisons pour ne pas venir vers nous, bonne soirée cheers

_________________
Les têtards n'ayant plus de queue, ont plus de facilités pour s'asseoir
Revenir en haut Aller en bas
Coline




Messages : 2317
Date d'inscription : 12/01/2018

un article sur les guérisseurs Empty
MessageSujet: Re: un article sur les guérisseurs   un article sur les guérisseurs EmptyMar 3 Juil - 21:06

chacun fait en fonction de ses croyances, de ses moyens, mais aussi de l'influence de leur entourage

_________________
"Si toute vie va inévitablement vers sa fin, nous devons durant la nôtre, la colorier avec nos couleurs d'amour et d'espoir" Marc Chagall
Revenir en haut Aller en bas
gloups

gloups


Messages : 2504
Date d'inscription : 13/01/2018
Age : 69
Localisation : chez moi

un article sur les guérisseurs Empty
MessageSujet: Re: un article sur les guérisseurs   un article sur les guérisseurs EmptyMar 3 Juil - 21:28

Question entourage je suis pénard, y'a que ma femme et elle s'en fout bounce donc elle ne me fait pas perdre mes moyens et je crois ce quelle me raconte drunken bom bonne soirée à tous Basketball

_________________
Les têtards n'ayant plus de queue, ont plus de facilités pour s'asseoir
Revenir en haut Aller en bas
Coline




Messages : 2317
Date d'inscription : 12/01/2018

un article sur les guérisseurs Empty
MessageSujet: Re: un article sur les guérisseurs   un article sur les guérisseurs EmptyMar 3 Juil - 21:31

je parlais des personnes allant voir ou non les magnétiseurs/euses
mais l'entourage du magnétiseur est lui aussi important, c'est certain

_________________
"Si toute vie va inévitablement vers sa fin, nous devons durant la nôtre, la colorier avec nos couleurs d'amour et d'espoir" Marc Chagall
Revenir en haut Aller en bas
gloups

gloups


Messages : 2504
Date d'inscription : 13/01/2018
Age : 69
Localisation : chez moi

un article sur les guérisseurs Empty
MessageSujet: Re: un article sur les guérisseurs   un article sur les guérisseurs EmptyMar 3 Juil - 21:46

bounce bounce J'avais bien compris ... bounce bounce bounce bounce

_________________
Les têtards n'ayant plus de queue, ont plus de facilités pour s'asseoir
Revenir en haut Aller en bas
Sourire

Sourire


Messages : 3245
Date d'inscription : 12/01/2018
Age : 65
Localisation : Nouvelle Aquitaine

un article sur les guérisseurs Empty
MessageSujet: Re: un article sur les guérisseurs   un article sur les guérisseurs EmptyMar 3 Juil - 21:49

Je pense qu'il y a les personnes qui croient et les personnes qui ne croient pas....jusqu'au jour où...


_________________
"Le surnaturel est le naturel qui n'a pas encore été compris...."
Revenir en haut Aller en bas
Sourire

Sourire


Messages : 3245
Date d'inscription : 12/01/2018
Age : 65
Localisation : Nouvelle Aquitaine

un article sur les guérisseurs Empty
MessageSujet: Re: un article sur les guérisseurs   un article sur les guérisseurs EmptyMer 4 Juil - 19:22

" C'est la confiance qu'on porte en eux( les guérisseurs) qui permet d'accepter un soin dont on ne comprend ni les tenants ni les aboutissants".

Je suis tout à fait d'accord avec cette phrase. En effet, il m'est arrivé de soigner des personnes très cartésiennes et très hostiles à ce genre de pratique mais prêtes à venir me voir car justement je leur inspirait confiance. Imaginez le challenge pour moi Exclamation lol!

Et vous, qu'en pensez-vous ?

_________________
"Le surnaturel est le naturel qui n'a pas encore été compris...."
Revenir en haut Aller en bas
gloups

gloups


Messages : 2504
Date d'inscription : 13/01/2018
Age : 69
Localisation : chez moi

un article sur les guérisseurs Empty
MessageSujet: Re: un article sur les guérisseurs   un article sur les guérisseurs EmptyMer 4 Juil - 21:22

Bonsoir, pour certains ce n'est pas compliqué de leurs montraient que cela existe, pour les incurables.....bonne soirée à tous Basketball

_________________
Les têtards n'ayant plus de queue, ont plus de facilités pour s'asseoir
Revenir en haut Aller en bas
Sourire

Sourire


Messages : 3245
Date d'inscription : 12/01/2018
Age : 65
Localisation : Nouvelle Aquitaine

un article sur les guérisseurs Empty
MessageSujet: Re: un article sur les guérisseurs   un article sur les guérisseurs EmptyJeu 5 Juil - 7:20

J'ai remarqué que ce qui convainc les plus sceptiques, ce sont les résultats obtenus" à distance'.

Ils me demandent souvent une explication et me disent" comment est-ce possible ?". affraid

Bonne journée à tous sunny

_________________
"Le surnaturel est le naturel qui n'a pas encore été compris...."
Revenir en haut Aller en bas
gloups

gloups


Messages : 2504
Date d'inscription : 13/01/2018
Age : 69
Localisation : chez moi

un article sur les guérisseurs Empty
MessageSujet: Re: un article sur les guérisseurs   un article sur les guérisseurs EmptyVen 6 Juil - 10:30

Bonjour, et oui l'éternelle question Very Happy bonne journée Basketball

_________________
Les têtards n'ayant plus de queue, ont plus de facilités pour s'asseoir
Revenir en haut Aller en bas
Sourire

Sourire


Messages : 3245
Date d'inscription : 12/01/2018
Age : 65
Localisation : Nouvelle Aquitaine

un article sur les guérisseurs Empty
MessageSujet: Re: un article sur les guérisseurs   un article sur les guérisseurs EmptyVen 6 Juil - 10:53

Et oui, même nous, nous n'avons pas de réponses No

_________________
"Le surnaturel est le naturel qui n'a pas encore été compris...."
Revenir en haut Aller en bas
Coline




Messages : 2317
Date d'inscription : 12/01/2018

un article sur les guérisseurs Empty
MessageSujet: Re: un article sur les guérisseurs   un article sur les guérisseurs EmptyVen 6 Juil - 18:46

ah mais faut expliquer que l'énergie ne connait pas la distance Smile

_________________
"Si toute vie va inévitablement vers sa fin, nous devons durant la nôtre, la colorier avec nos couleurs d'amour et d'espoir" Marc Chagall
Revenir en haut Aller en bas
Sourire

Sourire


Messages : 3245
Date d'inscription : 12/01/2018
Age : 65
Localisation : Nouvelle Aquitaine

un article sur les guérisseurs Empty
MessageSujet: Re: un article sur les guérisseurs   un article sur les guérisseurs EmptyVen 6 Juil - 19:23

Oui mais ils demanderont pourquoi eux, ils n'y arrivent pas.....Basketball

_________________
"Le surnaturel est le naturel qui n'a pas encore été compris...."
Revenir en haut Aller en bas
gloups

gloups


Messages : 2504
Date d'inscription : 13/01/2018
Age : 69
Localisation : chez moi

un article sur les guérisseurs Empty
MessageSujet: Re: un article sur les guérisseurs   un article sur les guérisseurs EmptyVen 6 Juil - 20:03

Bonsoir, mais bien sure que si tout le monde est capable de le faire à distance, pour les personnes qui ne connaissent pas il suffit d'expliqué et hop Exclamation Exclamation ça fonctionne bounce c'est sure Coline qu'il n'y a pas de distance, j'ai soulagé une personne de la grippe en Tunisie, j'en avais déjà parler ici quand ça c'est produit, bonne soirée à tous, Basketball

_________________
Les têtards n'ayant plus de queue, ont plus de facilités pour s'asseoir
Revenir en haut Aller en bas
Sourire

Sourire


Messages : 3245
Date d'inscription : 12/01/2018
Age : 65
Localisation : Nouvelle Aquitaine

un article sur les guérisseurs Empty
MessageSujet: Re: un article sur les guérisseurs   un article sur les guérisseurs EmptyVen 6 Juil - 20:43

Oui, oui, je m'en souviens. Twisted Evil C'est extraordinaire cheers

Bonne soirée à tous sunny

_________________
"Le surnaturel est le naturel qui n'a pas encore été compris...."
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





un article sur les guérisseurs Empty
MessageSujet: Re: un article sur les guérisseurs   un article sur les guérisseurs Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
un article sur les guérisseurs
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Un article sur le magnétisme
» La fatigue des magnétiseurs, guérisseurs..

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Du magnétisme... aux soins naturels :: Le magnétisme dans tous ses états-
Sauter vers: